André Roussy de Sales
Si tous les A.J.M. connaissent bien notre ancien Chef, peu savent l'homme qu'il a été avant J.M. et aussi les luttes perpétuelles qu'il a menées durant les années 1940/44 envers et contre tous pour maintenir et sauver J.M. en protégeant les Cadres et les Volontaires et en leur permettant de pouvoir reprendre les combats dans les meilleures conditions possibles... dès que l'ordre en serait donné.
|
|
Né en 1905, après une année de préparation à Ste Geneviève, il entre à l'Ecole Spéciale Militaire (St Cyr) dans un mauvais rang comme il le disait, mais en sort dans un bon rang et est nommé Sous-Lieutenant par décret du 11/9/28 dans l'Aéronautique, sa vocation d'aviateur remontant à l'âge de 7 ans après une démonstration d'acrobatie à Dijon à laquelle son Père l'avait amené.
Envoyé à l'Ecole Militaire d'Application de l'Aéronautique à Versailles, il obtient le brevet militaire d'observateur en avion en 1929, puis son brevet de pilote de chasse. Il est alors affecté en Mai 1930 au régiment mixte Armée de Terre et Aviation à Dijon au 34e Régiment d'Aviation (groupe de chasse) où il vole sur Nieuport 62. S'étant fait remarquer, nommé Lieutenant, il est détaché le 25/4/1933 au Cabinet Militaire de l'Etat-Major du Maréchal Lyautey tout en continuant à voler. C'est à ce poste qu'il réalise une remarquable synthèse sur les colonies Françaises et la puissance militaire coloniale de la France "d'hier, d'aujourd'hui et de demain". La bureaucratie lui pesant, il se fait affecter au Bourget où il prend le commandement de la 4e Escadrille de Chasse. C'est alors qu'il organise et participe à divers raids aériens (Londres Melboure, et au Tour de France en trois jours avec 9 avions, ce qui lui vaut les félicitations du Général de la 4e Brigade et un Témoignage de satisfaction du Général Commandant la 2e Région Aérienne en date du 03/09/1934. En septembre 1935, il est appelé au Cabinet du Ministère de l'Air au service Expansion Aérienne, puis en 1937 n'ayant pu obtenir sa mutation à Villacoublay, il rejoint Marignane pour y prendre le commandement d'une Escadre de Chasse mixte avec la Marine. Il était aussi un bon skieur et lors de la compétition du Centre de l'Armée de l'Air à Megève, il se classe 1er devant Jean de Beaumont Petit de Mirbeck et Archaimbault avec près de 4 minutes d'avance. Le Général d'Harcourt qui recherche "un chasseur expérimenté" fait appel à lui et l'affecte à son Etat-Major de l'Inspection de la chasse, puis au Commandement Supérieur de la Chasse. L'armistice allant se conclure, le Général d'Harcourt l'envoie à Blida en Algérie au Commandement de l'Aviation de Chasse du Général Giraud de la 7e Armée qu'il rejoint en passant la Méditerranée l'avant dernier. C'est à cette période qu'André de Roussy de Sales songe à quitter l'Armée... mais il reçoit une lettre de son Père qui n'était pas un militaire de carrière, datée du 24 Juillet 1940, qui en le désapprouvant formellement, lui écrivait textuellement : "... qu'il ne faut jamais prendre une détermination pareille sous le coup du découragement. L'Armée peut nous procurer des compensations inattendues. La guerre n'est pas finie tant que l'Angleterre résiste. Quoiqu'il arrive l'Armée Française subsistera." |
C'est alors "l'avant JM" - Ecole de l'Air fermée, les personnels Armée de l'Air démoralisés malgré leurs succès guerriers, inactifs sont regroupés dans des camps (Toulouse, Orange...). Il n'est pas envisageable de les démobiliser, mais bien au contraire de rechercher une solution pour conserver le capital humain et les préparer à la reprise des combats. Déjà acte de Résistance avant l'heure.
Le Général d'Harcourt sur suggestion du Capitaine R. Coche, des troupes alpines, qui lui donne un topo sur le futur, prend aussitôt la décision de créer J.M. avec les Cadres de l'Armée de l'Air. Il en confie la tâche au Capitaine Jacques Faure qui s'assure la participation de Guides de haute montagne et rappelle de Roussy de Sales d'Algérie pour l'affecter à J.M. afin d'assurer les liaisons avec les diverses bases aériennes qui doivent assurer le matériel. J.M. est créé et pour des raisons de discrétion, sous le couvert du Club Alpin Français, d'où l'insigne J.M., que les premiers volontaires connaissent généralement, Association loi 1901 déclarée à la Préfecture de l'Isère, puis dissoute en 1941. Après le départ de J. Faure pour le Maroc, de Roussy de Sales est nommé Commissaire-Chef de J.M. et en assure le commandement jusqu'à la libération malgré les grandes difficultés rencontrées provenant tant de l'occupant Italien et Allemand que de certaines autorités de VICHY et aussi des Chantiers de Jeunesse avec lesquels il ne cessa de jouer "au chat et à la souris". de Roussy de Sales et "JEUNESSE et MONTAGNE" n'ont jamais cessé d'être protégés et soutenus par l'Armée de l'Air et particulièrement par le Général d'Harcourt et le Commandant Archaimbault, ainsi que par bien d'autres complicités. C'est ainsi que les J.M. ont été remarquablement commandés et dirigés tout en préparant ses Cadres et ses Volontaires, physiquement et moralement, à la reprise des combats, dès que l'ordre en sera donné. Contrairement à certaines affirmations, le Commandant de Roussy de Sales est réintégré dans les Cadres de l'Armée de l'Air par avis de mutation 10451/SPAA/1A du 10 Juillet 1946 - 4e Région Aérienne, à titre de Cadre Actif avec effet au 1er Septembre 1944, et affecté au CRAP 203. Toutefois, par convenance personnelle, il est admis sur sa demande au bénéfice de la loi de dégagement des cadres à compter du 1er Octobre 1946 par DM 13041/SPAA/1A du 29 Août 1946. Ayant suivi de très près et avec passion la vie de l'A.J.M. depuis sa création, quelques années après sur l'insistance de Jacques Faure, du Général Archaimbault et de bien d'autres, il rejoint officiellement notre Association et lui apporte par sa présence et sa gentillesse tout l'appui, les encouragements et les conseils désirés. "J.M." MISSION ACCOMPLIE -
|