APPEL AUX JEUNES SE DESTINANT A L'AVIATION

 

    A l'heure où vous êtes plus cruellement frappés que quiconque, parce que vous êtes frappés en plein cśur, dans votre vocation…, nous vous apportons un moyen rude et simple de conserver intacts, mieux, de valoriser chaque jour vos âmes et vos corps et de conserver intacte cette jeune flamme qui vous avait irrésistiblement conduits vers les choses de l'air.

    Vous étiez prêts pour des missions obscures, difficiles, en altitude…

    Nous vous donnons une vie rude, dangereuse, en altitude. Cette vie, vous la vivrez entre camarades, avec vos chefs les plus jeunes, les plus ardents, avec ceux qui ont combattu sur leurs "zincs" en pleine tourmente.
Vous la vivrez dans la réalité quotidienne de la montagne, de ses villages, de ses chalets, de ses hautes pâtures, dans les rochers, dans les glaces, dans les neiges, dans le silence des grands espaces, dans le silence de la Montagne.

    Ce que vous ferez ? Dès demain, vous allez rentrer votre foin, abattre et débiter votre bois, mettre vos porcs au saloir, engranger pour vos vaches, calfater vos maisons, approvisionner les refuges… En un mot, préparer votre hivernage.

    Puis la neige va tomber… Alors vous apprendrez à chausser vos skis, sous la conduite des meilleurs guides et des skieurs de l'Equipe de France…
Cours de ski, sorties, puis descentes à tombeau ouvert compétitions, randonnées de plusieurs jours en pleine féérie ou dans la tourmente.Vous irez chercher le courrier dans la vallée, vous porterez secours aux gars pris dans l'avalanche, vous créerez des itinéraires…

    Au printemps, la montagne s'éveillera. Vous renaîtrez avec elle…
    Puis ce sera l'été brûlant, les téléphériques et les refuges à construire, les grandes courses de rochers, le travail pastoral, hydraulique, les industries locales, les hameaux à faire repartir…

    Par vous et pour vous, des feux s'éveilleront le soir dans les chalets actuellement à l'abandon ; les sonnailles seront plus nombreuses et plus claires ; les vallées revivront…

    Et vous pourrez ainsi, vous les Jeunes, en qui les Ailes Françaises mettent tout leur espoir, continuer, malgré tous les revers, à "FAIRE FACE".

Raymond COCHE - Août 1940