<<... Au bout de deux mois, Faure qui s'était donné pour tâche principale de mettre sur pied ces camps, ces formations dans la montagne et de recruter le personnel alpin qu'il connaissait bien, c'est-à-dire après avoir choisi les meilleurs instructeurs alpins qu'il connaissait pour avoir été à l'Ecole de Haute Montagne et qui pour beaucoup étaient des relations de montagne, après avoir fait cela il a immédiatement fait fonctionner dans l'Ecole de Haute Montagne à Chamonix des stages de formation de moniteurs et de formation de montagne.
Lorsque le capitaine Faure reçoit un télégramme du Général Nogues du Maroc lui demandant de bien vouloir prendre la direction de la Jeunesse et des Sports au Maroc, il hésite bien entendu pris déjà par sa mission, déjà capté par celle-là, et au bout de deux jours il finit par accepter.
Ce qui pose une question à ce moment-là : qui va continuer ? N'est-ce-pas. C'est alors que le Général d'Harcourt me dit : voilà, les candidats ne manquent pas, mais enfin si nous mettons là des gens trop âgés ce sera... ils ne feront rien, bien entendu. Vous connaissez la question ? Allez-y !
J'ai été voir la question sur le terrain. ...>>

 

"André de ROUSSY DE SALES raconte J.M."
Extrait de l'Interview (1976) donné à la Revue JM
Mis en page par J.-P. MORAND
 
Texte intégral (Roussy raconte JM.pdf), téléchargeable en cliquant ici.