- Equipe Vincent II -


Jeudi 24 Décembre

       Aujourd'hui encore nous sommes libres.
Beaucoup descendent à Arêches se confesser.
Les chambres sont nickel, les caisses rangées dans l'infirmerie. On se lave, on s'astique.
La veille, six volontaires sont descendus à Beaufort chercher des tenues bleues. Elles sont minables mais, tant bien que mal, on essaie de les rendre" présentables". Une remarque : matin et soir, des navets.
Le soir, le chef Degouey distribue les perm, l'argent et les tickets. Nous la tenons.
Vers huit heures, un léger repas avec soupe et chocolat. Il faut être en forme pour le réveillon.
Et exceptionnellement la journée du Jeudi se termine à 9 h, car maintenant nous attendons Noël. Et Noël ce n'est pas Jeudi, ni Vendredi, c'est avant et après la Messe de Minuit, enfin Noël … c'est Noël !

 

Noël 1942

       Nous le commençons par la traditionnelle veillée. Chacun y met du sien, afin de la rendre vraiment sympa.
L'équipe du "Granier" et celle de "Pralognan" jouent à tour de rôle ce qu'elles ont données au cours de leur dégagement. Le chef Degouey lui-même anime l'atmosphère en accompagnant les chants avec son accordéon.
Retenons le jugement du volontaire Noblemaire, accusé d'avoir "fait dans les escaliers", à Granier, et défendu par l'éloquent maître Trarieux. Finalement l'accusé et son avocat sont condamnés à chanter : au clair de la lune, sur l'air de la Marseillaise. Comme ils ne s'en sortent pas, ils se voient obligés d'entonner des airs d'opéra.
Dix heures et demie. Ceux qui désirent entendre la Messe de Minuit s'apprêtent, les autres vont préparer le réveillon, installer les tables, etc…
Sous la conduite du chef Degouey, la colonne s'ébranle. On chante sur la route, on est heureux. Et nous voici dans la petite église d'Arêches, écoutant le St Office. Beaucoup communient, la messe dure 1 h 30. Dès qu'elle est terminée, la colonne remonte au chalet. C'est dur, nous sommes fatigués, mais ce réveillon tant attendu nous donne courage.
Trois scouts nous rejoignent et nous arrivons vers les trois heures au chalet. Après nous être dévêtus, nous marquons un petit temps d'arrêt devant la porte car, dans la salle du festin, on met la main aux derniers préparatifs. Et nous sommes invités à faire notre entrée. C'est merveilleux, le sapin est terriblement bien réussi. Les tables sont disposées en fer à cheval, recouvertes de toiles cirées, avec chacun son assiette. Les bûches de Noël et les vins sont déjà sur la table. Chacun s'installe. Avant d'attaquer, le chef Degouey nous souhaite un joyeux Noël et nous offre notre Noël : une pipe, un couteau, un rouleur, crème à raser, sac de perles, au choix Et c'est le signal…
~ Menu Noël 42 ~
Assiette anglaise
Tranches de veau
Pommes Chips
Veau Marengo
Soissons à la crème
Pommes frites
Poulets
Crème de Gruyère
Chevrotin
Bûches de Noël
Gâteau St Guérin
Café
Marc
Eau de vie
Vin rouge et blanc
Cigarettes.
L'assiette anglaise était terrible, le veau Marengo restera célèbre dans les annales de l'Abbaye, pour ne citer que ce qui a réuni le plus de suffrages. Mais nous n'aurons garde d'oublier les bûches de Noël et surtout le fameux gâteau St Guérin, et toutes nos félicitations à Mimi.
Certains n'attendent pas de passer de la gaîté à un état d'extase et ensuite à l'abrutissement le plus complet. Rondeau commence par inaugurer la série, suivi à peu de distance par notre vénéré Chef Lecat qui devient un peu plus bruyant.
On boit sec, le vin coule à flots, mais pas toujours dans les verres. Les paquets de cigarettes du chef Degouey circulent sans arrêt, on cale, on n'en peut plus, les yeux sont fixes. Trarieux et Noblemaire se laissent aller à de tendres épanchements ; Lebreton, révélant ses instincts les plus cachés, dévore l'épaule à Scoffier, qui trouve ça très gentil.
Notre C.P. Kiki, monté sur la table, taquine sa guitare et se laisse aller dans d'affolantes chansons swings. Gros le seconde efficacement en poussant des rugissements inaccoutumés.
8 h du matin tout est terminé. Nos moines regagnent leur cellule. Les volontaires les plus gonflés vont faire leur décrassage. C'est pénible à voir.
Le chef et deux volontaires montent les couleurs : il est 9 heures. Maintenant tout dort. Toute la journée nos bienheureux vont cuver leur vin.
Signalons le geste héroïque de notre ami Lebreton qui descend au courrier malgré son état avancé d'ébriété.
Dans la soirée, on termine les préparatifs de la perm. Demain matin, lever à 4 h et départ à 5 h 30 d'Arêches. Bonne année à tous et joyeuse permission !


 


 
Retour Liste des équipes    Pralognan    Du 8 au 18 janvier 1943