Groupe du Planey

Equipe La Porte du Theil     –     (Equipe Hyvernaud puis) Equipe Claude

 

Lors de sa constitution, au mois d’Octobre 1942, la future Equipe Claude, qui porte alors le nom d’Equipe Hyvernaud, forme avec l’Equipe La Porte du Theil, le Groupe du Planey.
Le groupe du Planey est placé sous l'autorité de Jacques Martineau (Lt - pilote de chasse).
Le chef Martineau réside avec sa femme et ses deux enfants au village du Planey. L’Equipe La Porte du Theil (ainsi nommée en hommage au fils du Général tombé en combat aérien en Juin 1940), sous l’autorité du Chef d’Equipe Gabriel Christin, est logée au hameau du Planey à une cinquantaine de mètres de la "résidence" du Chef Martineau.
L'encadrement du Groupe comprend aussi un Instructeur alpin, Casimir Favre, un Moniteur adjoint, Louis Dugit, et un Médecin, Jean-Paul Delbet.

L’Equipe La Porte du Theil (ainsi nommée en hommage au fils du Général tombé en combat aérien en Juin 1940), sous l’autorité du Chef d’Equipe Gabriel Christin, est logée au hameau du Planey à une cinquantaine de mètres de la "résidence" du Chef Martineau.
La future Equipe Claude est logée, elle, à 150 m du village sur la gauche de la route menant au hameau de La Dray, dans un chalet appelé "Les Murgerets" – c'est sous ce nom que les anciens parlaient et parlent toujours de leur équipe. Elle est placée sous l'autorité du Chef de Groupe Jacques Martineau, assisté de deux Chefs de Patrouille, Jean-Michel Vernay et Jean Walch.

La tenue de sortie des volontaires J.M du Planey est le pantalon de golf, de couleur bleu aviation, l'anorak de toile blanc écru, bas blancs, parfois des leggins, chaussures modèle 17 (et parfois modèle 19), béret de Chasseur Alpin.

Quelques temps après la formation de l'Equipe Hyvernaud, le Centre de Jeunesse et Montagne implanté au village des Contamines en Haute-Savoie, prend le nom de Centre Hyvernaud.
Il est alors décidé de changer le nom de l'Equipe en Equipe Claude. C'est l'un des "écrivains" du cahier, Ernest Dubois (futur Ingénieur) qui dessine alors l'insigne de la désormais Equipe Claude.
Le fanion est remis le matin du 8 Décembre 1942 aux représentants du Centre Hyvernaud, lors d'une rencontre au col des Aravis (voir dans le cahier de l'Equipe les compte-rendus de cette équipée des 7 et 8 Décembre).

Du 22 au 26 Mars 1943, l'équipe entreprend un raid à ski en Tarentaise, raid qui la conduira jusqu'à Saint-Martin de Belleville.

Le Samedi 3 Avril 1943 dans l'après-midi, avec l'Equipe La Porte du Theil, accompagné du Commissaire général de J & M, le Commandant André Roussy de Sales, l'Equipe Claude est présentée par le Chef Martineau au Général La Porte du Theil, lui-même accompagné du Chef du Centre Patureau-Mirand de Beaufort, Chomienne, et de plusieurs autres personnalités.
La signature du Général a été apposée sur le cahier de l'Equipe et reproduite ici.

Le Mercredi 14 Avril 1943, l'Equipe Claude (sans le Chef Martineau) part assurer une coupe de bois au-dessus de Marthod près d'Ugine (Savoie) et sera logée au Blockhaus de l'Alpettaz (aujourd'hui tombant en ruine malheureusement), dominant Ugine de plus de 1000 m…
Monter le ravitaillement là-haut s'il n'a pas été une sinécure, a toutefois été un excellent exercice d'endurance.
Pour autant l'escalade n'est pas négligée, ni les visites à la Dent de Cons.
L'équipe a reçu du renfort en provenance d'autres équipes et l'ensemble est placé sous l'autorité du Chef Lancien venu d'Entremont-le-Vieux (Savoie).

Vers le 12 Juin 1943, l'Equipe, amputée des requis au S.T.O, rentre au Planey le cœur lourd.

Elle sera dissoute le Mercredi 16 Juin 1943, après avoir connu le meilleur de Jeunesse et Montagne. Une équipe Claude n° 2 lui succèdera, c'est elle qui sera envoyée à Issoudun.

 

[ Avant-propos ]
[ Retour Notre Histoire ]
Retour Liste des équipes ]
[ Ouvrir le Cahier ]